L’ambush marketing

Qu’est ce que l’ambush marketing ?

Le terme « ambush » fait allusion au terme embuscade.

Le principe de l’ambush marketing repose sur le fait de profiter d’évènements médiatiques afin de promouvoir ses produits ou ses services sans être partenaire ou sponsor de l’événement. L’objectif de la marque pendant une action d’ambush marketing est d’acquérir de la visibilité pendant ces évènements.

L’exemple le plus connu de l’ambush marketing est un homme nu qui traverse un terrain de football pendant une retransmission en direct, tatoué le nom de la marque sur le torse. C’est une action primaire qui fait toujours son effet auprès des téléspectateurs, et dont on est sûr qu’elle serait relayée sur les réseaux sociaux.

Profiter des évènements de concurrents, ou d’actions de promotion d’autres concurrents peut aussi faire référence à de l’ambush marketing. La marque à l’origine de « l’embuscade » parasite donc la campagne de son concurrent, le but étant de créer un effet de surprise, et d’émotions instantanées.

Exemple:

Voici un exemple marquant d’ambush marketing :

Le 12 avril 2015, a eu lieu le marathon de Paris, où plusieurs challengers étaient venus afin de parcourir 42km à pieds. Pourtant parmi ces milliers de coureurs, une jeune femme s’était incrustée pour une action d’ambush marketing.

Vêtue en tenue traditionnelle africaine, Siabatou Sanneh a parcouru le marathon avec un bidon d’eau sur la tête. Venant de Gambie, le but était d’attirer l’attention des participants sur la distance que parcouraient les femmes en Afrique pour aller chercher de l’eau, faire à manger, et faire le linge.

ambush marketing-guerilla marketing

source: Marina Stroch- http://www.ambush-marketing.com

« En Afrique, les femmes parcourent chaque jour cette distance pour de l’eau potable »- voilà ce qu’on peut lire sur la pancarte.

C’est l’association Water for Africa qui a réalisé cette opération. Une action qui vise à dénoncer le manque d’eau potable en Afrique, et les 42 km que les femmes doivent parcourir pour y avoir accès.

Grâce à cette action marketing, la photo a été relayée sur internet et les réseaux sociaux, sensibilisant des millions de personnes. Et l’association a pu récolter les fonds nécessaires pour financer les pompes à eau dans le village de Siabatou.

 

 

 

Sources:

http://www.cospirit.com, guerilla marketing quelques exemples inspirants pour une communication locale décalée

http://www.ambush-marketing.com, quand l’ambush marketing défend l’accès d’eau en afrique

http://www.lemarketeurfrancais.com, le guerilla marketing Levinson

 

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