L’ambient marketing

Qu’est ce que l’ambient marketing ?

L’ambient marketing fait parti du guérilla marketing. Il consiste à utiliser l’environnement du consommateur pour communiquer sur sa stratégie marketing, et créer de l’interaction avec celui-ci. L’ambient marketing se base sur le détournement d’un objet ou d’un lieu du quotidien. Les lieux seront des lieux proches des universités et centres commerciaux si la cible visé est jeune. Et on utilisera plus un environnement comme les quartiers d’affaires pour une cible professionnelle. Ce type de marketing fait appel aux cinq sens car il se veut de se différencier des médias et supports communs.

Créer une stratégie d’ambiant marketing nécessite d’être créatif et imaginatif. L’objectif est que le consommateur ressente des émotions fortes.

Exemple d’ambient marketing

Comme exemple, la ville de Dublin en Allemagne a crée une action d’ambient marketing qui a marqué l’esprit de tout le monde.

Pour lutter contre les chewing-gums qui collent au sol, l’agence de communication qui a été engagée par la ville a utilisé une rue piétonne pour son action marketing. Des milliers de chaussures ont été collées au sol grâce à des chewing-gums, pour slogan « Les chewing-gums, ils sont mieux collés au fond d’une poubelle ». Une campagne qui a crée le buzz.

ambient marketing

Source: http://www.paper-plane.fr

La marque Pepsi a elle aussi eu recours à l’ambient marketing, cette fois-ci, dans un arrêt de bus. En utilisant la réalité augmentée, elle a su conquérir son public.

A Londres, un panneau d’affichage numérique a été installé dans un arrêt de bus. Équipé de caméras, l’affichage retransmet la rue derrière lui afin de tromper l’œil des personnes sur place. Grâce à la réalité augmentée, la publicité est vite devenue virale.

ambient marketing-pepsi

 

 

 

 

Sources:

http://www.danstapub.com, pepsi utilise la réalité augmentée pour surprendre les passants

http://www.midis.com, ambient marketing change le sens de votre quotidien

http://www.cospirit.com, guerilla marketing quelques exemples inspirants pour une communication locale décalée

 

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