Le stealth marketing

Qu’est ce que le stealth marketing ?

Le stealth marketing est né dans les années 2000 et fait parti du guerilla marketing. Le stealth marketing est l’art du bluff. Ce type d’action consiste à communiquer sur un produit ou service sans en avoir l’air. La marque à l’origine du stealth marketing doit être discrète, et les destinataires ne doivent pas être au courant que c’est la marque elle-même qui communique, au risque que cela se retourne contre elle.

Les placements de produits et l’undercover marketing sont les techniques les plus utilisées dans la stratégie stealth marketing.

Marcel Sauret, fondateur de l’agence street marketing définit le stealth marketing comme une action visant à « faire croire les consommateurs que la pub n’est pas une pub».

Exemple de stealth marketing

Il y a plusieurs exemples de stealth marketing que nous pouvons évoquer.

En 2007, Mercedes Benz a fait une énorme campagne de marketing sans que les consommateurs ne le voient. En effet, ils ont réalisé un film publicitaire sous l’apparence d’une bande annonce d’un film nommé « Lucky star ».

Voici la campagne en question :

Stealth marketing-mercedes

Cette publicité a été diffusée à la télévision, et dans les cinémas. À aucun moment, nous pouvons penser que c’est de la promotion d’une marque. En effet, le logo Mercedes n’apparaît nul part, et la marque n’est pas évoquée durant la campagne.

Au début des années 2000, Sony Ericson a utilisé le procédé du stealth marketing afin de promouvoir son produit. Aux Etats-Unis, ils ont employé une actrice qui a demandé à des passants de la prendre en photo, prétextant des souvenirs pour ses vacances. La jeune actrice n’hésitait pas à vanter les mérites de la marque sans dire qu’elle travaillait pour eux. Le principal objectif de cette action était que les passants puissent prendre le téléphone entre les mains, afin de faire vivre une expérience client. Une stratégie très furtive.

 

 

 

Sources:

http://www.strategies.fr, le street marketing en 6 campagnes

http://www.cospirit.com, guerilla marketing quelques exemples inspirants pour une communication locale décalée

 

 

 

 

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