Le viral marketing

Qu’est ce que le marketing viral ?

Le marketing viral repose sur le principe de créer le buzz. Créer le buzz signifie impliquer les consommateurs dans la campagne de promotion ou dans l’information, de telle sorte que ce soit la cible qui diffuse l’information.

Il faut, pour la marque, choisir le type de média approprié en fonction de la cible, et une bonne stratégie de communication.

L’action de marketing doit avoir de l’impact sur le consommateur car c’est ce dernier qui assure presque l’intégralité de la promotion du produit ou du service. Le marketing viral passe essentiellement par les réseaux sociaux, qui aujourd’hui sont devenus des éléments nécessaires dans la diffusion de l’information. Le viral marketing se propage grâce à des photos, vidéos, ou jeux concours.

Le marketing viral peut se transformer en Bad Buzz également. Le tout est d’avoir une bonne stratégie marketing afin que les consommateurs aient une bonne interprétation du message.

Le bouche à oreille est très important pour le viral marketing, car c’est ça qui va faire la promotion du produit ou du service.

Marketing viral, exemple:

L’exemple le plus répandue de marketing viral en ce moment, c’est le mannequin challenge. Ce concept à été inventé par des lycéens en Floride, aux Etats-Unis. Il consiste à se filmer pendant 30 secondes, complètement figés. Leur vidéo est devenue virale et a été relayée par tous les réseaux sociaux.

Depuis, plusieurs marques et entreprises n’ont pas hésité à reprendre le concept, surtout qu’il ne coûte que quelques secondes d’une journée de travail ! Des artistes et célébrités ont notamment repris ce challenge pour leur promotion. Le mannequin challenge est devenu un effet de mode ! Et même la musique en fond ne change pas, Black beatles de Rae Sremmurd.

Pour voir une vidéo exemple d’un mannequin challenge devenu viral, vous pouvez cliquer sur le lien.

 

 

Sources:

http://www.actionco.fr, marketing viral: la communication contagieuse

http://www.widoobiz.com, mannequin challenge, outil de communication viral pour les startups

http://www.cospirit.com, guerilla marketing quelques exemples inspirants pour une communication locale décalée

Publicités

One thought on “Le viral marketing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s