Le guerilla marketing

Le guerilla marketing est présent maintenant depuis plusieurs années dans plusieurs stratégies marketing. Ce type de stratégie est né en 1984 mais la pratique s’intensifie seulement depuis quelques années.

Ce concept vise à réaliser des actions de communication dans la rue afin d’atteindre le maximum de cibles. Au départ, cette stratégie était destinée aux petites entreprises qui n’avaient pas de budget, mais au fil des années, les grands groupes ont repris cette méthode avec de plus gros moyens.  Pour avoir l’opportunité de toucher le maximum de cibles, les actions de guérilla marketing s’effectuent dans la rue, dans des lieux publics principalement comme la plage ou des places où il y a le maximum de passage.

Les cibles principales de ces actions sont les jeunes natifs de la génération Y ou de la génération Z. Ce type d’action a pour objectif de leur provoquer des réactions émotionnelles instantanément. La génération Y et Z étant plus sensibles aux réseaux sociaux, et à la culture de la rue, l’entreprise a plus de chance de marquer les esprits et de voir leur action de publicité relayée sur les médias sociaux.

La limite entre le guerilla marketing et le street marketing est très fine. Les deux types de communication locale sont parfois difficiles à différencier. Les deux stratégies se réalisent dans la rue, dans un lieu public, mais la distinction réside dans l’agressivité et l’originalité de l’action de communication.

La force du guérilla marketing tient de la capacité à sortir des sentiers battus, afin d’impliquer les consommateurs dans la vie de la marque. Ce type de stratégie marketing fait appel à tous les sens du consommateur, et adapte chaque message à la cible visée.

Si nous devons récapituler les éléments importants du guérilla marketing, voici quelques points à retenir:

  • le guerilla marketing demande du temps, et de l’imagination
  • Il s’appuie sur la psychologie des consommateurs
  • le guerilla marketing favorise les interactions avec les consommateurs
  • Cette stratégie demande de l’originalité

Il existe plusieurs types de guérilla marketing que vous pouvez consulter:

  1. L’ambush marketing
  2. L’ambient marketing
  3. Le stealth marketing
  4. Le marketing viral

 

 

 

Sources:

http://www.cospirit.com, guerilla marketing quelques exemples inspirants pour une communication locale décalée

 

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